Pour utiliser la monnaie, il suffit d’ouvrir un compte ici.

Cependant, pour devenir soi-même créateur de monnaie, il est nécessaire de rencontrer la communauté des utilisateurs afin d’obtenir au moins cinq certifications qui assureront cette dernière de votre bonne foi. Cette étape est très importante afin de permettre à la monnaie Ğ1 d’être et de rester ce pour quoi elle a été créée.

La marche à suivre

Vous pouvez d’abord nous contacter, nous rencontrer afin que vous puissiez vous faire une idée concrète du réseau ornais.

Ensuite (ou avant, c’est selon), il est indispensable de lire la licence Ğ1 et de prendre le temps de comprendre ce qu’elle implique. Si vous avez des questions, des remarques ou besoin d’aide, nous sommes également là pour ça !

Une fois cette licence comprise et acceptée, il suffit de s’inscrire en ligne. L’interface la plus simple pour ce faire est Cesium*. Vous y serez guidé à chaque étape de votre inscription. Un point important sera de générer le document Duniter** de révocation de compte. Il vous permettra, le cas échéant, de révoquer votre compte (en cas de vol ou de changement d’identité, de compte créer par erreur etc.)

À l’issue de votre inscription, votre compte se verra attribuer une clé publique. Il s’agit d’une combinaison unique de caractères qui identifie de manière formelle un compte.

Les rencontres avec d’autres membres pourront alors servir à vérifier cette clé. Cette vérification auprès personnes membres permet de s’assurer que celle-ci est bien associée à une personne réellement désireuse d’intégrer le réseau tout en respectant la licence.

Une fois cela réalisé, les membres de réseau peuvent certifier le nouveau postulant. À partir de cinq certifications, ce dernier devient membre à part entière et commence à créer chaque jour son dividende universel. Il peut également commencer à certifier d’autres personnes.

Le réseau de certifications ainsi formé par tous les membres de la communauté d’échange en monnaie libre Ğ1 est appelé “toile de confiance”. Pour en savoir plus, visitez la page sur le sujet.

Et si vous souhaitez avoir une idée du réseau en temps réel, vous pouvez visitez la page Cesium dédiée.

 

* Il existe d’autres outils que Cesium pour gérer son compte en monnaie libre, comme Sakia ou Cesium App (Android). Ceux-ci requièrent en revanche des compétences informatiques plus avancées.

** Duniter est le logiciel qui permet à la monnaie libre Ğ1 d’exister. Pour en savoir plus, rendez vous sur cette page.

Fermer le menu