Ce que l’on nomme toile de confiance est la synthèse globale de toutes les certifications du réseau de la monnaie libre Ğ1. Ces certifications, représentant censément la confiance que les gens ont entre eux, forment un maillage dont le comportement nous indique l’évolution de la monnaie.

Particularité de la toile

La toile de confiance a cependant une particularité liée au besoin de sécuriser la monnaie. En effet, il existe une fonction informatique propre à Duniter qui empêche les certifications d’être trop éloignées de la masse globale des membres : la règle de distance. Cette règle stipule que tout membre doit être joignable par n’importe quel autre membre référent à travers ses 5 certifications. C’est-à-dire qu’il doit exister au moins 1 chemin partant de chaque membre référent* et menant au nouveau membre à travers les chemins de la toile, certifications vers le nouveau venu comprises. Et ce pour 80% des membres référents.

Cela veut dire qu’il faut un minimum de certifications mutuelles pour que le réseau puisse s’agrandir (resserrer les mailles avant d’en faire de nouvelles). L’intérêt d’une telle mesure est d’empêcher un nouveau noyau mal intentionné de se former à l’écart du groupe principal. En effet, étant donné le faible nombre de certifications nécessaires pour devenir membre (cinq certifications suffisent), cinq personnes membres et complices suffiraient pour mettre en péril la stabilité de la monnaie, par la création de multiples comptes membres ne respectant pas la licence. L’extrême conséquence d’une telle manœuvre étant la dénaturation complète du projet initial. Ce type d’attaque est appelé en informatique attaque Sybil.

En savoir plus

Pour mieux comprendre et observer le comportement de la toile de confiance, vous pouvez suivre ce lien, dans lequel on trouve également d’autres utilitaires de la monnaie Ğ1 et notamment la formule de la règle de distance évoquée précédemment (sous l’onglet Futurs membres).

Pour avoir un aperçu de la toile de confiance régulièrement mis à jour : cliquez ici.

 

* Un membre référent est un membre de la toile de confiance qui a émis et reçu au moins x certifications. Ce nombre dépend directement du nombre total de membres. Il est d’autant plus grand que le nombre de membres est important. Par exemple, pour 100 membres, x est égal à 3.

Fermer le menu