Vous êtes sur le site local ornais du projet des monnaies libres.

Notre communauté est composée de personnes d’horizons divers, particuliers, professionnels et associatifs. Nous proposons des rencontres et animations afin de promouvoir la monnaie Ğ1, toute première monnaie libre.

Cette monnaie est numérique, et n’est pas limitée à notre département mais à un réseau de membres partout dans le monde.

Qu’est-ce qu’une monnaie libre ?

C’est une monnaie équitable, dont la création est symétrique, tant dans l’espace que dans le temps. Cela veut dire qu’elle profite à tout le monde sans accorder de privilèges à quiconque.*

Les caractéristiques auxquelles répond cette monnaie, au nombre de quatre et également appelées “libertés”, sont les suivantes :

  • La liberté de choix de son système monétaire
  • La liberté d’utiliser les ressources
  • La liberté d’estimation et de production de toute valeur économique
  • La liberté d’échanger, comptabiliser afficher ses prix “dans la monnaie”

Concrètement ?

Dans les faits, cela garantit à chacun(e) un dividende universel (DU) quotidien**. Il s’agit d’une part égale de la création monétaire. Cela ressemble à un revenu universel, sauf que les créateurs de monnaie sont les individus de la communauté. Il ne s’agit pas d’un revenu mais d’un “venu”.

L’usage de ce dividende est identique à toute monnaie, il est un moyen d’échange au sein de la communauté acceptant sa valeur.

* Pour savoir d’où vient l’expression “monnaie libre” et comprendre comment ont été établis ses critères, c’est ici.

** Pour savoir comment est créé ce dividende, c’est par là !

Fermer le menu