Pour permettre la réalisation concrète de la monnaie libre Ğ1, il a fallu avoir recours aux formidables potentiels de l’informatique et de son rejeton le plus célèbre : internet.

En effet, l’équation qui régit la création monétaire de Ğ1, est trop complexe à réaliser à la main. Un logiciel informatique est bien plus indiqué.

Est-ce compliqué ?

C’est assez complexe, mais pas compliqué. Tout a été mis en œuvre pour que l’ensemble soit le plus simple possible, ce qui ne veut pas dire que tout est évident de prime abord.

La monnaie est calculée et créée à partir de Duniter, base logicielle libre (non privée) ouverte et coopérative, disponible à la création d’une monnaie libre. Cela veut dire que la monnaie Ğ1 n’est pas Duniter, mais que son calcul, sa création et ses transactions sont gérés par ce logiciel. Toute personne souhaitant créer sa propre monnaie libre peut le faire directement à partir de ce dernier.

N’est-ce pas dangereux ?

Il n’y a pas plus sûr. Duniter existe de façon décentralisée et utilise la technologie de la “chaîne de blocs“. Ce qui rend extrêmement difficile toute falsification des échanges au sein de la monnaie. De plus, son caractère décentralisé (collectivisation de serveurs indépendants les uns des autres) permet à Ğ1 de ne pas être contrôlé par un organe central, susceptible d’abuser tôt ou tard de ses prérogatives.

Qui contrôle Duniter ?

Personne en particulier. Il s’agit d’un logiciel libre, disponible sur internet, que chacun peut modifier et améliorer. Il est même possible de récupérer le code source afin d’en créer un autre logiciel. C’est ce que l’on appelle un “fork” (une fourche, en français).

Participer

Pour participer, c’est plutôt facile. Il suffit de télécharger Duniter, de l’installer (de préférence sur un ordinateur connecté en permanence à internet, car celui-ci fera office de serveur) et de le paramétrer. Un tutoriel est disponible ici. Vous trouverez également les différentes versions de Duniter en téléchargement sur cette page. Plus la version sera récente, mieux cela sera pour la cohérence du réseau actuel (mais vous pouvez étudier et utiliser toutes les versions disponibles si vous le souhaitez). Attention cependant à deux choses :

  • bien choisir la version correspondant à son système d’exploitation.
  • prendre note des versions “Release” (éprouvées et stables) et “Pre-release” (versions encore en test).

Et comme l’informatique est un domaine souvent subtil, un forum dédié au logiciel a été ouvert afin de partager ses expériences, ses suggestions, mais également ses déboires !*

Avoir Duniter installé et opérationnel sur un ordinateur fera de ce dernier un “nœud“, c’est-à-dire un serveur indépendant participant au calcul de la monnaie Ğ1 en collaboration avec les autres nœuds déjà présents sur le réseau.

N’oublions pas que plus les nœuds seront nombreux, plus la gestion logicielle de la monnaie sera stable, durable et sûre !

 

* Si vous souhaitez installer un nœud sur votre ordinateur mais que vous êtes un peu perdu dans tout ça, n’hésitez pas à nous contacter.

Fermer le menu